L’enseignement Agricole public

Sous tutelle directe du ministère chargé de l’agriculture, l’enseignement agricole est un système éducatif complet qui offre une variété de parcours de formation allant de la classe de 4e jusqu’au titre d’ingénieur ou au doctorat en passant par le bac (professionnel, technologique ou général), le BTSA ou la licence professionnelle.

Les diplômes proposés peuvent être préparés par voie initiale scolaire, par apprentissage, en formation continue ou à distance.

Missions de l’enseignement agricole

L’enseignement et la formation professionnelle aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires ont pour objet d’assurer, en les associant, une formation générale et une formation technologique et professionnelle dans les métiers de l’agriculture, de la forêt, de l’aquaculture, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles ainsi que dans d’autres métiers concourant au développement de ceux-ci, notamment dans les domaines des services et de l’aménagement de l’espace agricole, rural et forestier, de la gestion de l’eau et de l’environnement.

L’enseignement agricole contribue ainsi au développement personnel des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires, à l’élévation et à l’adaptation de leurs qualifications et à leur insertion professionnelle et sociale.

Les 5 missions de l’enseignement agricole

Formation

Assurer une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue

play_for_work

Insertion

Contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et à l’insertion sociale et professionnelle des adultes,

access_time

Animation

Participer à l’animation et au développement des territoires

Développement

Contribuer aux activités de développement, d’expérimentation et d’innovation agricoles et agroalimentaires

blur_circular

Coopération internationale

Participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants.