Vivre au Campus

Charte d’usage des outils et services numériques



Cette charte s’inscrit dans la mission de service public de l’éducation et vise à créer un environnement numérique de travail sûr et adapté aux besoins spécifiques de l’enseignement agricole

La charte vise à :

  • Encadrer l’utilisation des ressources informatiques et d’internet
  • Sensibiliser les utilisateurs (apprenants et personnels) à un usage responsable et éthique du numérique
  • Préciser les droits et obligations de chacun concernant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication
  • Favoriser un usage pédagogique et éducatif des outils numériques
  • Prévenir les risques liés à l’utilisation d’internet et des services en ligne

Règlement intérieur Campus agricole



Le règlement intérieur à pour objectifs principaux :

  • D’organiser la vie collective dans le respect des principes fondamentaux du service public d’éducation, tels que la laïcité, la neutralité et l’égalité.
  • De décrire l’organisation de l’enseignement et les modalités de fonctionnement de l’établissement.
  • De préciser les droits et les obligations des élèves.
  • D’établir les mesures disciplinaires applicables en cas de non-respect des règles.
  • De définir les règles d’usage des locaux, du matériel, les horaires à respecter, ainsi que les mesures d’hygiène et de sécurité.

Ce document est élaboré par le directeur de l’établissement en collaboration avec les membres du Conseil intérieur, le Conseil des délégués élèves, et est approuvé par le Conseil d’administration. Il s’applique à tous les élèves et peut être mis à jour régulièrement pour s’adapter aux nouvelles réglementations ou aux besoins spécifiques de l’établissement.

ALESA – présentation



L’ALESA

Une particularité de l’enseignement agricole est d’accueillir, dans chaque établissement, une ALESA.
C’est une association de type « loi 1901 » qui est gérée par les apprenants, pour les apprenants.
Son objectif est d’animer la vie de l’établissement et de favoriser les échanges entre tous les publics
présents (lycéens, étudiants, stagiaires, apprentis).

Infirmerie – Recommandations



L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute et de premiers soins

L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute et de premiers soins. Elle répond au double objectif de dispenser dans les meilleurs délais les soins et d’apporter un soutien moral.
Si l’apprenant formule une demande de médicaments sans prescription médicale, l’infirmière dans le cadre de sa mission éducative rappellera :

  • Qu’un médicament n’est jamais inoffensif et que des effets secondaires sont toujours possibles
  • Que l’usage abusif de médicaments est un comportement nuisible à la santé

L’infirmière expliquera également que les ennuis physiques et/ou psychiques peuvent trouver une autre solution que celle offerte par des médicaments.

Internat – Règles de Vie



L’internat sur le campus

L’internat est un service rendu aux apprenants et à leurs familles. Il ne constitue nullement un droit. Il facilite le travail personnel des internes et contribue à leur réussite scolaire. C’est également un lieu d’apprentissage de la vie en communauté…

    Les locaux et infrastructures

    l’Amphithéâtre 

    Salles de cours « Classiques »

    Salles informatique & Laboratoires

    Internats et hébergement étudiants

    Foyers des élèves

    Salle de Sport (Gymnase)

    Travaux sur l exploitation agricole du Campus

    Restauration Scolaire

    Partenariat avec le théâtre du Préau

    Résidence d’artistes du 22 janvier au 26 janvier avec Véronika Soboljevski pour la création de son spectacle « Taylor DJ set » (Titre provisoire), une performance musicale et visuelle qui emprunte à l’univers du cinéma expressionniste.
    Des ateliers de pratiques avec création d’instruments de musique hybrides seront proposés aux élèves volontaires de secondes en priorité.

    Spectacles de la programmation du Festival à Vif édition 2024 du 21 au 28 mai :
    Inscription des classes aux « journées parcours », formules : deux spectacles ou un atelier et un spectacle. L’ensemble des classes, exceptées celles de terminales, participeront à ce festival.
    En particulier, le 28/05/24, les élèves de première CGEA assisteront au spectacle « Lopakine danse à Laval » (résidence accueillie au LPA l’année dernière) et « Le cœur de la terre ».

    Projets pédagogiques en lien avec l’ESC

    Outre la participation des élèves au « Festival à vif », des projets culturels seront menés dans le cadre de l’ESC.

    4emes-3emes

    • Participation au dispositif « Collégiens au cinéma »
    • Concours « Bozon le sexisme »
    • Réalisation de « la minute Tracy », le journal du Campus
    • Participation au concours Pré Vert organisé par la MSA

    Classes de seconde

    • Organisation du rallye « laïcité » le vendredi 8 décembre 2023.
    • Exposition au CDI
    • Participation aux ateliers Webradio avec l’association Reporters Normandie Jeunes

    Classes de première

    • Participation au dispositif « Lycéen au cinéma »
    • deux films programmés au cinéma le Basselin de Vire :
      • «  Her » de Spike Jonze premier trimestre
      • «  Citizen Kane » d’Orson Welles second trimestre
    • Réalisation d’un projet collectif avec une classe d’école primaire avant et pendant la fête de la nature
    • Projet collectif en lien avec l’EIE sur le thème de la Charte des bonnes pratiques d’élevage

    Classes de terminale

    • Participation au projet de jumelage DRAC/ Région avec Marion Alexandre et la réalisation d’une fresque « nature » en partenariat avec les apprentis de Term bac pro TCVA et CGEA du CFA
    • Projets artistiques sur les thèmes « terre et eau », réalisations de totems et de sculptures en argile exposée aux PO en mars et lors de  la Fête de la Nature .
    • Visite au Musée des Beaux – Arts de Caen envisagée au premier trimestre 2024
    • Projet d’animation nature avril 2024 à destination de classes de CM1/CM2

    Contenus en cours d’actualisation : coopération internationale, centre de documentation, Animations hors temps scolaire, association sportive.